Au Point Net est un atelier de broderie créé par Jacqueline Weemaels, l’atelier est ouvert à toutes les brodeuses de tout niveaux, qui voudraient apprendre les différents points et techniques de broderie.

Au Point Net - Jacqueline Weemaels AutoportraitEn commençant par les points de base pour les débutantes, des techniques plus élaborées tel que la peinture à l’aiguille ou des créations personnelles pour les plus averties. Vous pouvez découvrir sur mon site, mes coups de coeur et l’intérêt que je porte aux salons, aux expositions et concours belge ou à l’étranger.

Depuis mon plus jeune âge je cotoie la couture, les fils, la matière, le textile, le dessin et les couleurs tout particulièrement. Pendant cinq ans, j’ai suivi des études d’arts décoratifs à Bruxelles et diplômée en 1975. En 1984, j’entre aux ateliers de la gaumette où j’étudie le tissage en basse lice.  C’est là que je rencontre en 1987 Mme Andrée, une femme remarquable, professeur à l’institut Bischoffsheim, elle y animait l’atelier de broderie contemporaine et qui me communique la passion de la création textile.

La broderie est un art, une passion entière, une libération de l’esprit.

Depuis lors je participe à de nombreux concours et expositions tant en Belgique qu’à l’étranger.  C’est ainsi que je remporte en 2000 le premier prix du jury à Grasse (France), organisé par les Éditions de Saxe.

En 2008, on m’invite à un challenge textile internationnal :Japon, France, Belgique, où il fallait s’exprimer sur le thème donné par Izumi Takamori, de Tokio ; celui-ci est « le monde des écrivains » 30 participants par pays et 30 auteurs sont choisis.  Chaque participant reçoit son auteur, le mien est Marguerite Duras que je partage avec une Japonaise et une Française.

En 2009 dans le cadre du musée de la tapisserie de la reine Mathilde à Bayeux, je remporte en catégorie innovation ,le premier prix avec un ouvrage intitulé « champ de marguerites ». Ce tableau a eu un tel succès que Chantal James de la boutique Bayeux Broderie m’a demandé d’en faire un kit, aujourd’hui disponible à la vente.Au Point Net - Jacqueline Weemaels Kimono

Entre temps j’ai moi-même animé divers ateliers de broderie.

J’aime créer, jouer avec les points, les déformer, j’aime les couleurs et les matières c’est ainsi que je m’approche le plus du tissage.

J’aime broder des lieux de vie, de vacances pour cela j’utilise la ‘peinture à l’aiguille’ sur base de passé empiétant, mais dès que possible j’y mélange des points variés pour donner de la perspective et du relief.

Article paru dans le « Main et Merveille »: Jacqueline Weemaels « Je me suis libérée »